Découvrez toutes les étapes qui amènent un chiot à devenir chien guide.
Les familles étant dans l’obligation de laisser le chiot plus de 3 heures seul sont exclues (sauf en cas de force majeure). Il est aussi impératif que les personnes respectent les consignes données par les éducatrices. Ainsi, la famille doit appliquer l’éducation positive*. Il peut y avoir d’autres animaux dans la maison mais la cohabitation n’est pas possible avec un chien qui aurait des problèmes de comportement. Par mimétisme, le chiot risque de les reproduire. Les personnes doivent également s’adapter aux horaires. Une fois par mois, les éducatrices se rendent au domicile de la famille d’accueil et c’est ensuite à elle de se rendre au centre pour les cours d’éducation. La mission de la famille d’accueil : faire du chiot un chien bien éduqué et correctement sociabilisé. La famille d’accueil ne doit en aucun cas apprendre la guidance au chien.
* La méthode d’éducation positive
Elle récompense les bons comportements et ignore les mauvais. La récompense la plus efficace est alimentaire. Toutefois, il peut arriver que le chien soit récompensé au moyen d’une caresse ou d’une félicitation à la voix, ou encore d’un jeu.
La sélection des chiots se fait lorsqu’ils ont entre 5 et 7 semaines. Les éducatrices contactent les éleveurs et effectuent une pré-visite. Elles voient les parents ou au moins la maman de la portée. Avant la sélection, une radio des hanches et des coudes doit être effectuée sur les parents. Ensuite, les éducatrices vérifient si les chiots sont timides ou pas, si le contact avec l’humain est correct. Le centre de formation ne sélectionne jamais plus de 2 chiots par portée. Cela permet d’éviter de réformer trop de chiens en même temps dans le cas où un problème de santé serait détecté dans la nichée. Enfin, nous vérifions si les chiots ont été mis en contact avec le monde extérieur.
Les chiots arrivent au centre entre 7 et 9 semaines. Dans l’idéal, ils y restent 2 à 3 jours. Les éducatrices observent leur comportement et leur caractère. Après 2 ou 3 jours, ils partent en famille d’accueil. Une semaine après leur arrivée, les chiots et les familles reviennent au centre pour suivre leur premier cours d’éducation.
Trois tests sont effectués à 3, 6 et 9 mois. La journée, le chiot revient au centre mais il passe ses nuits au domicile des éducatrices pour qu’elles puissent observer son comportement seul. Elles en profitent pour l’emmener dans des lieux publics et vérifier si le chien se sent à l’aise ou non. Elles retravaillent ce qui ne fonctionne pas correctement.
Après la semaine d’évaluation, les éducatrices font toujours un débriefing avec la famille d’accueil pour pointer les choses qui fonctionnent ou pas. Ainsi, la famille peut régler les difficultés qu’elle ne perçoit pas forcément. Cette évaluation permet d’avoir une vue d’ensemble sur le comportement du chien et de vérifier s’il est un chien de bonne famille (qui ne monte pas à l’étage, qui ne va pas dans les canapés...). Les familles d’accueil possèdent un journal dans lequel elles indiquent tout ce qu’elles ont fait avec le chien pendant les semaines précédentes et elles y évaluent le chien.
À l’âge d’un an, le chien revient au centre. Le 1er mois, il est en phase d’évaluation. Il subit des examens vétérinaires et les éducatrices évaluent son comportement. Si une mauvaise attitude ou un problème de santé est observé, le chien sera sans doute réformé. Dans l'autre cas, il débute sa formation. Idéalement, il continue à aller en famille d’accueil le soir et le week-end.
Les comportements de la personne déficiente visuelle et du chien doivent être compatibles. Nous attribuerons un chien plus nerveux à une personne très active.
Il faut que leur tempérament, leur personnalité et leurs caractéristiques physiques soient compatibles.
Lorsqu’on estime que le chien est prêt à devenir chien guide, il passe un examen (la "certification") qui consiste à mettre une éducatrice sous bandeau et à se faire guider par le chien. L’évaluation est réalisée par l’éducatrice référente du chien et deux instructrices en locomotion.
La personne déficiente visuelle apprend ce qu’est la méthode positive (comment se comporter avec le chien...)*. Le pré-stage dure 2 semaines. Durant celui-ci, la personne déficiente visuelle passe déjà du temps avec son futur chien et apprend à le connaître.
Le chien apprend les trajets que la personne déficiente visuelle a l’habitude d’effectuer et le binôme apprend à les parcourir. Le stage terminé, la personne aveugle reçoit officiellement le chien. Après 1 mois, nous vérifions le chien. Après 3 mois, on "certifie" le binôme via un examen du chien et de la personne. Il y a également un suivi du binôme à 6 mois. Enfin, le centre revoit le chien 1 fois par an et un examen vétérinaire est effectué annuellement.
À partir de 8 ans, différents examens vétérinaires sont effectués. Tant qu'ils restent bons, le chien peut continuer à guider. Toutefois, à 10 ans, il est systématiquement mis à la retraite. La personne déficiente visuelle peut garder le chien retraité si elle le souhaite. Sinon, le chien poursuit sa vie dans une famille d’accueil.
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, contactez le centre de formation de chiens guides au 065 40 31 28 ou via l’adresse s.chiensguides@amisdesaveugles.org.