Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

La vie affective et sexuelle des résidents au sein de notre SRA

Deux personnes handicapées se tiennent par la main

En ce 14 février, jour dédié à l'amour, focus sur la vie affective, relationnelle et sexuelle des résidents qui sont des aspects indispensables à l’épanouissement et l’équilibre chez tout un chacun. Ce sujet reste toutefois sensible notamment lorsqu’il s’agit de le conjuguer avec le handicap. L’accès à une vie affective, relationnelle et sexuelle rencontre différents obstacles : une méconnaissance de la sexualité, un manque de compétences des professionnels, les craintes des familles et la réalité de terrain au sein de l’institution. Notre Service Résidentiel pour Adultes « Princesse Paola » mène depuis plusieurs années une intense réflexion sur le sujet.

Constitution d’un groupe de travail

Depuis 2016, notre SRA s’intéresse à la vie affective, relationnelle et sexuelle de ses résidents. Dans ce cadre, l’institution a pris l’initiative de former un groupe de travail composé d’éducateurs, du chef éducateur, d’une aide-soignante, de l’assistante sociale et de la psychologue. Ce groupe a permi au personnel de renforcer ses connaissances sur base d’apports théoriques et pratiques. Ce projet a été rendu possible grâce à un subventionnement sur deux ans de l’AViQ. Un superviseur a chapeauté le projet et a contribué à la réflexion en faisant le lien entre les aspects théoriques et les cas pratiques rencontrés au SRA.

Mise en place d'une charte institutionnelle

Les principaux objectifs du groupe de travail étaient d’améliorer la prise en compte de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap et d’aboutir à la rédaction d’une charte institutionnelle. Cette charte a été finalisée en 2018. Elle est désormais reconnue et soutenue par l’AViQ. Cette nouvelle référence commune définit le cadre éthique et juridique sur lequel le personnel peut s’appuyer pour mener à bien son action.

Des ateliers pour les résidents

Certains protagonistes du groupe de travail poursuivent des formations ou participent à des journées d’informations plus spécifiques sur le sujet. En parallèle, le travail se poursuit également par la sensibilisation et la prévention au travers d’ateliers d’animation à destination des résidents. Ceux-ci sont organisés deux fois par mois sur des thèmes variés comme la parentalité, les émotions et les sentiments, la notion de consentement, la contraception… La participation aux ateliers est sur base volontaire mais ils remportent déjà un franc succès auprès des résidents.

Marie-Jo et Daniel, un couple heureux

Ils se sont rencontrés au SRA et depuis, ne se sont plus jamais quittés. Marie-Jo est maman de 3 enfants et grand-mère d'un petit garçon, Adrien. A son entrée au SRA, cela a été le coup de foudre. "Daniel a porté mes bagages et m’a aidé à ranger mes affaires » explique Marie-Jo. Daniel ajoute « Dès le premier regard, je ne savais plus parler ». Depuis 15 ans, le couple s'aime comme au premier jour. Pour la Saint-Valentin, tous les deux ne dérogent pas à la règle et s’offrent quelques attentions : une boîte de chocolats et une chemise pour Daniel et un goûter organisé ce week-end pour Marie-Jo. Jamais loin l’un de l’autre, le couple partage le goût des voyages, aime manger au restaurant et rendre visite à la famille de Marie-Jo.

 

Daniel et Marie-Jo

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS