Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Nicolas Martin, guidé par Sissi, au Festival International du Film de Mons

Nicolas Martin est guidé par Sissi jusque la scène
Photo : ©MaraDeSario

Comme chaque année, notre association a organisé une séance en audiodescription en partenariat avec le Festival International du Film de Mons. A cette occasion, Nicolas Martin, bourgmestre de Mons, a été sensibilisé à la malvoyance.

Un travail d'adaptation

Pour cette 39e édition, le film "Pour vivre heureux" a été projeté le 20 février devant plus de 150 spectateurs ravis de pouvoir profiter de l'expérience de l'audiodescription. Ce travail d'adaptation consiste à inclure sur la bande son des commentaires descriptifs de ce qui est visible à l’écran. Il s'agit d'une collaboration entre notre collaborateur déficient visuel et l'UMons qui s'associent pour rendre les images compréhensibles pour un public non et malvoyant. 

Nicolas Martin, sous bandeau, guidé par Sissi

Ces séances sont profitables pour le public non et malvoyant qui a encore bien trop peu accès au monde du cinéma. Elles sont aussi le moyen de sensibiliser le tout public et nos politiques à la déficience visuelle. Nicolas Martin, bourgmestre de Mons, s'est prêté au jeu. Les yeux bandés, il s'est laissé guider jusque la scène par Sissi, notre beau golden retriever encore en formation. Privé de la vue, il a ressenti les difficultés vécues par une personne déficiente visuelle : "C'était une expérience très enrichissante, ça m'a permis de mieux comprendre la réalité des aveugles et des malvoyants".

Une fin de projection riche en échanges

Une salve d'applaudissements a raisonné dans la salle en fin de projection. Les spectateurs ont été conquis par ce film racontant l'amour caché entre deux jeunes Bruxellois dont le garçon, Mashir, a été promis en mariage à sa cousine. Le réalisateur, Dimitri Linder, a assisté aux premières minutes de son film en audiodescription. L'expérience n'était pas nouvelle pour lui mais il a savouré autrement l'histoire de son film. Sofia Lesaffre, qui tient le rôle principal féminin Amel, était aussi présente pour débattre et répondre aux échanges en fin de projection.

Envie de connaitre nos prochaines séances en audiodescriptions ? Consultez l'agenda de nos activités.

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS