Photo : ©MaraDeSario
Comme chaque année, notre association a organisé une séance en audiodescription en partenariat avec le Festival International du Film de Mons. A cette occasion, Nicolas Martin, bourgmestre de Mons, a été sensibilisé à la malvoyance.
Pour cette 39e édition, le film "Pour vivre heureux" a été projeté le 20 février devant plus de 150 spectateurs ravis de pouvoir profiter de l'expérience de l'audiodescription. Ce travail d'adaptation consiste à inclure sur la bande son des commentaires descriptifs de ce qui est visible à l’écran. Il s'agit d'une collaboration entre notre collaborateur déficient visuel et l'UMons qui s'associent pour rendre les images compréhensibles pour un public non et malvoyant.
Ces séances sont profitables pour le public non et malvoyant qui a encore bien trop peu accès au monde du cinéma. Elles sont aussi le moyen de sensibiliser le tout public et nos politiques à la déficience visuelle. Nicolas Martin, bourgmestre de Mons, s'est prêté au jeu. Les yeux bandés, il s'est laissé guider jusque la scène par Sissi, notre beau golden retriever encore en formation. Privé de la vue, il a ressenti les difficultés vécues par une personne déficiente visuelle : "C'était une expérience très enrichissante, ça m'a permis de mieux comprendre la réalité des aveugles et des malvoyants".
Une salve d'applaudissements a raisonné dans la salle en fin de projection. Les spectateurs ont été conquis par ce film racontant l'amour caché entre deux jeunes Bruxellois dont le garçon, Mashir, a été promis en mariage à sa cousine. Le réalisateur, Dimitri Linder, a assisté aux premières minutes de son film en audiodescription. L'expérience n'était pas nouvelle pour lui mais il a savouré autrement l'histoire de son film. Sofia Lesaffre, qui tient le rôle principal féminin Amel, était aussi présente pour débattre et répondre aux échanges en fin de projection.
Envie de connaitre nos prochaines séances en audiodescriptions ? Consultez l'agenda de nos activités.
Comment nous aider ?
Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.
Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)
Faire un don en ligne en cliquant sur :