Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Rendre les musées accessibles aux malvoyants et aveugles

Travail d'adaptation au musée Ianchelevici

Depuis de nombreuses années, Les Amis des Aveugles collaborent avec des musées pour les aider à accueillir le public déficient visuel. Actuellement, nos équipes travaillent sur l’adaptation de la dernière exposition du Musée Ianchelevici de la Louvière (MILL).

Mise en accessibilité

L’association développe la mise en accessibilité des musées et sites d’intérêt majeur. « Nous donnons entre autres des formations à la déficience visuelle au personnel du secteur muséal. A la demande, l’équipe pluridisciplinaire peut conseiller sur les aménagements à réaliser pour l’accueil des personnes déficientes visuelles. Ainsi, nous sommes parfois amenée à travailler sur l’adaptation concrète d’œuvres exposées » explique Coralie Vandevenne, coordinatrice du service accompagnement.

Adaptation des œuvres

Depuis plusieurs années, l’association collabore avec le Musée Ianchelevici de la Louvière (MILL). Le musée s’est tourné naturellement vers nos équipes pour la mise en accessibilité de leur dernière exposition temporaire intitulée « Les trésors cachés ». Montée à l’occasion du 150e anniversaire de la ville de La Louvière, elle présente l’impressionnante collection artistique de la commune.

Rendre une peinture de Magritte accessible aux aveugles

Parmi le millier d’œuvres exposées, quelques unes ont été choisies pour être adaptées dont l’une de René Magritte « In memoriam Mack Sennett ». Pour rendre compréhensible l’art pictural au public non ou malvoyant, plusieurs méthodes sont employées dont l’audiodescription de l’œuvre. On peut également reproduire une œuvre en utilisant le thermogonflage, procédé qui consiste à faire gonfler une zone d'une feuille de papier sous l'effet de la chaleur.  Ou encore concevoir une maquette texturisée permettant à la personne non ou malvoyante d’utiliser un sens compensatoire, le toucher, pour se représenter le tableau.

Organisation de visites accessibles

Cet été, notre association, organisera une visite spécifique pour le public déficient visuel. consultez notre agenda. D’autres sont proposées par le musée : www.lemill.be.

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS