Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Découvrez la plate-forme « Accessibilité à l'audiovisuel »

Partenaires charte audio

La plate-forme belge « Accessibilité à l’audiovisuel », vous connaissez ? Cette plate-forme, initiée et gérée par le pôle inclusion de notre asbl, réunit diverses associations actives dans le domaine de l’handicap visuel et de l’audiodescription.

 
En effet, sept associations échangent, se réunissent et veillent à l’évolution de l’audiovisuel. Leur objectif est de développer l’accessibilité dans le secteur audiovisuel, notamment en travaillant de manière concertée sur des thématiques afin de conscientiser les professionnels et politiques concernés par le sujet. Tout cela, en parlant d’une seule voix en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
En 2019, la plate-forme a permis de travailler sur deux axes :
 

1. La constitution d’une charte de qualité relative à l’audiodescription 

Cette charte a pour but de donner un cadre au travail de l’audiodescription, afin qu’elle soit au bénéfice de l’œuvre et de ses bénéficiaires. 
Elle reprend notamment les étapes de production et d’écriture d’une bonne audiodescription, les normes minimales à respecter dans la réalisation de celle-ci, de même que pour son enregistrement. 
Cette charte se conclue par trois recommandations, à savoir : 
- constituer un panel d’avis de personnes déficientes visuelles belges;
- accorder une attention particulière aux droits d’auteurs ;
- insister sur la formation des auteurs quant à l audiodescription.
Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur l’audiodescription de manière générale ainsi que sur son accessibilité. Votre retour d’expérience est important, que ce soit pour des films, documentaires, séries, … Envoyez-nous votre avis à l’adresse e-mail info@amisdesaveugles.org.
 

2. La mise en place de groupes de travail en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)

Grâce aux groupes de travail, le CSA a produit un règlement obligeant les chaînes à respecter des quotas en matière d’audiodescription : 25 % de leurs programmes doivent dorénavant en bénéficier. Le règlement peut être consulté sur le site du CSA.
Des groupes de suivi sont également mis en place afin de s’assurer de la bonne prise en considération des recommandations formulées.
 
Retrouvez la charte dans son intégralité en cliquant ici.
Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS