Rester / être dans la vie professionnelle quand on est déficient·e visuel·le est tout à fait possible. Mais cela demande dans la plupart des cas, certains aménagements spécifiques. C’est pourquoi un aménagement du poste de travail peut être proposé par nos ergothérapeutes.
Le bilan
Lorsqu’une demande d’aménagement de poste de travail est formulée, un bilan sera tout d’abord établi par l’ergothérapeute.
« Nous allons, dans un premier temps, évaluer la demande de la personne ainsi que ses besoins. Par exemple : la personne a-t-elle déjà un emploi ou en cherche-t-elle ? Nous allons également réaliser un bilan de sa vision, faire l’inventaire de ce qu’elle possède déjà comme aides techniques, analyser avec elle les difficultés rencontrées et surtout analyser les tâches qu’elle réalise ou va devoir réaliser dans le cadre de son travail », nous explique Florence Terrier, ergothérapeute.
En effet, une analyse détaillée des tâches que la personne est amenée à réaliser dans le cadre professionnel sera faite afin de déterminer les aides les plus adéquates.
En plus de cela, le milieu de travail de manière générale sera également étudié que ce soit au niveau de l’ergonomie, de la disposition du bureau, de l’éclairage, des aménagements éventuels à faire.
Un panel très important d’aides
À la suite de ces analyses et en concertation avec l’employeur, différentes formes d’aides peuvent être proposées : loupe électronique (portable ou fixe), TV loupe qui peut être branchée sur l’ordinateur pour une vision de près ou de loin, logiciels d’agrandissement / vocaux (ou les deux) ou encore barrette braille.
« Après une discussion avec une ergothérapeute et une analyse de mes besoins, nous avons mis en place un logiciel d’agrandissement sur mon ordinateur de travail. Depuis, je l’utilise tous les jours, cela me permet d’agrandir les textes et images de mon écran afin de moins fatiguer mes yeux », nous explique Julien, employé chez Les Amis des Aveugles.
Thomas, agent d'acceuil aux Amis des Aveugles, nous explique également que la TV loupe présente sur son bureau lui permet de retranscrire sur un écran contrasté les textes et images de documents. « Elle me permet également de pouvoir encore prendre des notes quand je suis au téléphone par exemple », conclu-t-il.
En plus de ces aides techniques, d’autres choses peuvent être mises en place comme le travail de l’éclairage, l’occultation de fenêtre, l’ergonomie d’un bureau.
La mise en place
Les différents choix d’aides techniques sont tout d’abord testés au sein de l’association et ensuite transposés sur le lieu de travail. Dans le cas où il y a nécessité d’une aide spécifique qui ne serait pas disponible en stock à l’association, une demande peut être réalisée auprès des firmes afin de mettre en test le matériel au sein même du lieu de travail.
« Dans la mise en place de l’aménagement d’un poste de travail, nous travaillons plus largement que sur les aides techniques, nous pouvons également intervenir dans la sensibilisation sur la déficience visuelle auprès des collègues, réaliser des marquages comme sur une machine à café ou encore aider à l’orientation et à la mobilité dans le bâtiment », conclut Florence.
Vous l’aurez compris, de nombreuses aides sont possibles dans l’aménagement d’un espace de travail et vous permettent de débuter ou de poursuivre une vie professionnelle active. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service d’accompagnement : secretariat.sac@amisdesaveugles.org.
Comment nous aider ?
Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.
Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)
Faire un don en ligne en cliquant sur :