Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Hilaire et Arrow, un nouveau duo 100% belge

Hilaire et Arrow

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hilaire, 62 ans, est une valeur sûre pour l'association. Il y 13 ans, il a entamé sa carrière aux Amis des Aveugles en tant qu’éducateur chiens guides. Rieur et passionné par son travail, voilà comment nous percevons tous notre collègue. S’il souffre d’un handicap visuel, il tire quand même le meilleur parti de chaque journée : « rester assis n'est pas une option », insiste-t-il.

« L’année écoulée a été difficile pour moi. En un an, j'ai dû dire adieu à mes deux chéries : Zita et Penny. Zita a été ma première chienne guide. Elle a profité de sa retraite bien méritée avec moi mais la vieillesse a fini par l’emporter… Il y a deux ans, Penny avait repris la relève. Une complication médicale imprévue lui a coûté la vie. Malheureusement, on ne peut pas contrôler le destin… », explique Hilaire toujours affecté par cette perte. 

Un nouveau départ pour Hilaire

Il y a quelques mois, Hilaire a entrevu une lueur d'espoir. « Hilaire, nous avons un "match" pour toi ». Voilà ce que les éducatrices de notre centre de formation à Mons lui ont annoncé.  « Arrow m'a été présenté avec deux autres chiens. J'ai tout de suite eu un déclic avec lui. Lors de la première rencontre, ce fut le premier des trois à venir me saluer et à rester avec moi. Un chien super sociable comme lui me convient très bien ! Arrow a également une vitesse de marche parfaite. Ni trop lente ni trop rapide. La semaine dernière, j'ai terminé mon stage de préparation avec Arrow. Honnêtement ? C'est un énorme soulagement ! Sans chien guide, je me sentais très mal à l'aise et en danger dans la rue… La canne blanche m’a aidé durant cette période mais elle ne me suffit pas. Je suis tellement heureux de mon nouveau meilleur ami ! », rayonne Hilaire.

Arrow a été formé en français. « Heureusement, je parle quelques mots de français », plaisante Hilaire. « Je donne encore tous les ordres en français pour le moment bien que l'intention soit de rendre Arrow parfaitement bilingue. C'est un étudiant enthousiaste ! Il comprend déjà les termes "s'asseoir" et "s'allonger" en néerlandais et il se sent complètement à l'aise. Koksijde a un nouveau super-héros et quel super-héros », remarque Hilaire, ému. 

Arrow, un super-héros

C’est Coralie et Isabelle, éducatrices chiens guides à Mons, qui ont fait d'Arrow ce qu'il est aujourd'hui. « Arrow est un chien doux et calme qui apprend très vite et aime travailler. A Mons, nous l'avons surnommé le "premier de la classe". J'ai été étonnée de la rapidité avec laquelle il maitrisait tous les exercices. S'il en ratait un, on remarquait tout de suite qu'il n'aimait pas ça », nous explique Coralie. 

Hilaire et Arrow se conviennent à plusieurs niveaux. « Arrow a la vitesse de marche parfaite pour Hilaire. En outre, il sait très bien s'adapter à de nouvelles situations, ce qui est essentiel car Hilaire travaille au centre de formation de Koksijde, où (en temps normal) beaucoup de gens viennent en visite. Dans le cadre des démonstrations qu'Hilaire offre au public lors de portes ouvertes par exemple, Arrow doit être capable de faire face à tous les stimuli. Il est très calme, c'est donc un très gros avantage », conclut Coralie. 

Redonner progressivement sa liberté et sa mobilité à une personne déficiente visuelle, ça n’a pas de prix. Nous souhaitons bonne chance à Hilaire et Arrow !


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2021 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb