Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Chaire universitaire consacrée à la déficience visuelle entre Les Amis des Aveugles et l’UMons

Ce jeudi 20 mai, le Professeur Philippe Dubois et le Professeur Diane Thomas, respectivement Recteur et Vice-Rectrice de l’UMONS, ainsi qu’Éric Balate et Alain Tabart, respectivement Président et Vice-Président de l’association « Les Amis des Aveugles et Malvoyants », ont procédé à la signature d’une convention de partenariat inédite qui s’étale sur 4 ans et dotée d’un financement de 800.000 euros. 

Le partenariat établi entre l'UMONS et Les Amis des Aveugles scelle la création d’une Chaire universitaire dédiée à la déficience visuelle, une première en Belgique. Ce programme ambitieux inclut une formation qualifiante destinée à tout professionnel susceptible d’être en contact avec des personnes non ou malvoyantes dans l’exercice de son métier. Elle s'adresse aussi à ceux qui œuvrent dans le secteur de la déficience visuelle et qui souhaitent renforcer leurs compétences. L’objectif est d’améliorer de manière significative l’inclusion des aveugles et malvoyants dans la société. 

Notre pays, contrairement à nos voisins, n’organise en effet pas jusqu’ici de formation spécifique (sauf pour l’orthoptie, via un Bachelier organisé à Liège). Si bien qu’actuellement, le niveau de compétences dans le domaine de l’accompagnement de la déficience visuelle est très disparate ; ce qui impacte la qualité des services offerts aux potentiels bénéficiaires et l’objectif d’inclusion sociétal poursuivi.

La mise en place d’un certificat universitaire en basse vision permettra de créer un langage commun à tous les professionnels désireux d’acquérir des connaissances spécifiques dans le domaine de la déficience visuelle et d’orienter leur pratique en direction des personnes non ou malvoyantes. 

Qu'est-ce qu'une chaire ?

Fruit d’une co-construction entre les deux parties, établissant une passerelle entre les deux partenaires, la Chaire vise à créer un centre d’expertise sur une thématique, à développer une sorte d’écosystème faisant entrer les acteurs socio-économiques au cœur des recherches et de la formation à l’université.
Une Chaire peut viser le financement d’une équipe de recherche, la création d’un cursus innovant avec l’engagement d’un enseignant, l’attraction ou la rétention d’un chercheur de haut niveau, la création d’un lieu de rencontre entre universitaires et industriels… 

La Chaire prend ainsi diverses formes : Chaire de recherche et/ou académique. Selon le type de Chaire, les accords peuvent inclure également le financement de prix, l’organisation d’événements (séminaires, workshops et conférences) et la publication de rapports scientifiques ainsi que de résultats dans la littérature scientifique (congrès, revues nationales et internationales).


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2021 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb