Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Les Amis des Aveugles ont inauguré leur nouveau Service Résidentiel pour Adultes !

Comme les 33 autres résidents porteurs d’un handicap visuel et dans certains cas d’autres handicaps associés, Nathan a fait le choix de résider dans un lieu de vie unique en Wallonie, le Service Résidentiel pour Adultes (SRA) des Amis des Aveugles. Il peut mixer à sa meilleure convenance son séjour dans sa famille et au sein de la résidence pour profiter d’un accompagnement visant l’autonomie et l’épanouissement.

Les résidents ont emménagé dans leur nouveau bâtiment il y a quelques semaines.
Une aile pédagogique a spécialement été aménagée pour faire de cette résidence non pas une institution mais une véritable maison.

Pour l’aménager au mieux, les équipes du SRA ont organisé des voyages d’étude notamment en France et aux Pays-Bas afin de s’inspirer d’institutions ayant la même mission sociale et les mêmes valeurs progressistes.

Hughes Castiaux, Directeur du SRA nous explique la philosophie qu’il a à cœur de développer pour le bien-être des résidents et qu’on retrouve dans tout le bâtiment, grand d’une superficie de 3.600 m² : « Avec ces installations uniques, le SRA se dote d’un équipement moderne, respectueux de l’environnement et des personnes hébergées, de leur famille et de l’équipe de professionnels. Cet établissement à travers ses équipements, touche à la vie, à la santé, au mieux-être, à l’épanouissement et à l’avenir de ceux qui doivent gérer dans leur quotidien les mots « autonomie » et « intégration » ».

Les installations ont en effet été conçues pour répondre à des exigences très particulières liées à la situation de handicap vécue par chacun des résidents. La plupart d’entre eux sont polyhandicapés ce qui implique que l’équipe soit très attentive à tous les aspects liés à leur quotidien.

Par exemple, avec l’aide de thérapeutes spécialisées des Amis des Aveugles, des repères podotactiles ont été placés au sol et des doubles mains courantes aux murs pour permettre aux résidents de se déplacer en sécurité. L’éclairage a été complètement adapté et les murs ont été peints selon une palette de couleurs spécifiques notamment pour améliorer la perception des contrastes, élément indispensable pour mieux se repérer dans l’espace. Bien entendu une signalétique en braille est présente dans tout le bâtiment, doublée de pictogrammes.  

Enfin, depuis des années, Hughes Castiaux est très attaché à défendre au sein de sa maison la liberté pour ses résidents d’avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle. « Quatre couples se sont formés au sein de la résidence ce qui nous a naturellement amenés à prévoir une aile réservée pour eux dans le nouveau bâtiment. Ils peuvent ainsi profiter de chambres communicantes pour bénéficier d’une intimité bien légitime. »


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2021 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb