Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Déficience visuelle : les musées sont aussi concernés !

Sensibilisation des guides muséaux à la déficience visuelle
Une dizaine de guides de musées se sont réunis chez Les Amis des Aveugles et Malvoyants pour suivre une sensibilisation à la déficience visuelle. Une initiative proposée par le service d’accompagnement spécifique pour personnes aveugles et malvoyantes.

Parmi les participants : Musée de la Photographie (Charleroi), Musée des Arts Contemporains (Grand-Hornu), Musée du Grand-Hornu Images, Musée de Louvain-La-Neuve, château de Seneffe, Mundaneum (Mons), château de Chimay, Musée de Mariemont (Morlanwelz)  mais également CAP patrimoine pour tous et le pôle muséal de la ville de Mons.

L’objectif de cette formation de deux journées : comprendre le quotidien des malvoyants et non-voyants pour adapter la visite de leur musée respectif.

Programme bien chargé :

•    Apprentissage théorique des termes employés spécifiquement dans le domaine visuel ;

•    Mises en situation : invitation à s’enrôler dans la peau d’un non-voyant au moyen de quelques saynètes pour ressentir les difficultés quotidiennes d’un déficient visuel ;

•    Expérience du parcours dans le noir ;

•    Comment se représenter une œuvre qu’on ne peut pas toucher ? Découverte d’un tableau et explication des éléments essentiels pour décrire une œuvre d’art ;

•    Mise en pratique avec la rencontre d'un chien guide ;

•    Enseignement des techniques de guidage.


"Grâce à cette formation je comprends ce qu’on entend par "image mentale". On a pu poser toutes nos questions. À l’heure actuelle, nous avons envie de creuser davantage le problème, de participer à d’autres sensibilisations pour rendre nos visites plus performantes.", explique Marie-Jeanne Vanaise, animatrice au Musée des Arts Contemporains.


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb