Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Nouvelle proposition de loisirs : le potager adapté !

Potager adapté des Amis des Aveugles
 Potager adapté des Amis des Aveugles
Le centre de rééducation a récemment inauguré le potager adapté. Celui-ci permet aux personnes déficientes visuelles d’atteindre les objectifs de leur programme de rééducation personnalisé (développement des sens compensatoires, gestion mentale, localisation spatiale et temporelle, évaluation des distances, motricité fine et globale, etc.). Par le biais des textures et des odeurs particulières des plantes ainsi que de l’environnement (textures différentes au sol), les thérapeutes favorisent le développement des sens compensatoires (c’est-à-dire de techniques spécifiques qui permettent aux autres sens de se substituer à la vue) et la gestion mentale (évocations, représentations, mémorisations, apprentissages, travail métacognitif).

Ensuite, la structuration de l’espace permet de travailler les aptitudes du domaine de l’orientation et la mobilité telles que la localisation spatiale et temporelle, l’évaluation des distances ainsi que le travail de la motricité fine et globale.

Certains outils ont été spécifiquement adaptés aux utilisateurs pour faciliter le travail au potager.
 Potager adapté des Amis des Aveugles Potager adapté des Amis des Aveugles  
L’exploitation du jardin adapté, par les aspects créatifs et l’obtention de résultats concrets, participe à l’augmentation du niveau d’estime de soi et de confiance en soi. Le niveau d’estime de soi évoluera au fur et à mesure que la personne gagnera en autonomie ce qui participera au travail de deuil de la vision et à l’acceptation du handicap visuel.

Outil d’intégration sociale, ce jardin est accessible aux patients du centre de rééducation et aux bénéficiaires du service d’accompagnement ainsi qu’aux résidents du service résidentiel pour adultes Princesse Paola et de la résidence Comtesse Madeleine d’Oultremont.  

Solange, malvoyante, explique : "J’aime jardiner parce que cela me détend. Cette activité est très agréable parce que nous jardinons les légumes que nous préparons par la suite dans l’atelier cuisine, cela est très concret."


 Cuisine des légumes du potager adapté des Amis des Aveugles Cuisine des légumes du potager adapté des Amis des Aveugles

 Cuisine des légumes du potager adapté des Amis des Aveugles
Menu du jour de l’atelier cuisine : salade de dés de poulet marinés à la vinaigrette à la fraise, gâteau aux pommes façon tatin et limonade citron vert menthe. Bon appétit !
  





Aidez-nous à poursuivre nos activités en faveur des personnes aveugles et malvoyantes qui souffrent plus intensément de l'isolement en effectuant un don ou en lançant votre propre action sur notre plate-forme de dons en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder.

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2020 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb