Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Grosse rentrée scolaire pour le centre de transcription adaptée !

Cela fait maintenant près d’un mois que les petits et les grands ont fait leur entrée dans les classes de cours. La distribution des cahiers, livres et matières est une première étape qui s’avère difficile pour les jeunes non et malvoyants qui cherchent à accéder aux écrits et images autrement que par la voie orale. Une solution existe : notre centre de transcription adaptée.
Machine-braille

Qui peut bénéficier des services du centre de transcription adaptée ?

Le centre de transcription adaptée rend toute information accessible aux personnes déficientes visuelles de Wallonie et de Bruxelles via une adaptation en braille ou en grands caractères.  Aussi bien pour les élèves du primaire, du secondaire, que pour les étudiants de l’enseignement supérieur et en promotion sociale, le centre adapte tout type de document et ce, peu importe le contenu. Les supports adaptés sont spécifiquement étudiés en fonction des besoins car il ne suffit pas de transposer un document sous forme agrandie ou en relief pour en favoriser la compréhension claire et complète. « Toute personne peut recevoir de l’aide selon ses propres besoins. Il existe une solution pour chacun ! », explique Nathalie Bougard, responsable du centre de transcription adaptée.

Un suivi personnalisé selon les besoins de la personne

Les besoins sont très différents car ils proviennent d’enfants et d’adultes également très différents dans les moyens auxquels ils recourent : logiciels adaptés, braille, caractères agrandis, schémas simplifiés, tableaux de synthèse, plans en relief, etc. « Notre travail consiste à transcrire les documents qui posent problème - c’est-à-dire à les reproduire grâce à un système d’écriture différent - puis à les adapter au système adéquat pour la personne. Nous nous déplaçons aussi, au besoin, pour rencontrer la famille et les enseignants pour que nos adaptations soient optimales », souligne Nathalie Bougard.

Julien témoigne :
"Ce petit mot pour dire que j'ai réussi mon mémoire ;-) Me voilà criminologue ! Merci à toute l'équipe du centre de transcription adaptée pour l'aide apportée pendant ces nombreuses années !"

Des démarches simples et gratuites pour bénéficier de la transcription adaptée

1) Prise de contact directement avec la responsable du centre de transcription braille (Nathalie Bougard : 065/40.31.67 – n.bougard@amisdesaveugles.org) ou notre service social (065/40.31.70 – s.social@amisdesaveugles.org)
2) Analyse personnalisée des besoins
3) Ouverture d’un dossier et introduction de la demande de subsides à l’AWIPH ou à la COCOF

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS