Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

L’emploi des personnes handicapées en débat

 Rempaillage, vannerie, emploi des personnes handicapées

Selon notre réseau d’assistants sociaux, certaines personnes déficientes visuelles  – avec une inaptitude permanente au travail de 33% au moins, reconnue par un médecin agréé – ont reçu un courrier remettant en cause leur qualité de chômeur involontaire, sauf à prouver une recherche d’emploi pertinente.

En ces périodes où même un travailleur apte à 100% peine à trouver ou retrouver un emploi, les Amis des Aveugles et Malvoyants ont interpellé les autorités compétentes pour expliquer les difficultés auxquelles les non et malvoyants sont confrontés.

L’ONEM a rapidement répondu, justifiant que l’objectif de cette procédure, loin de stigmatiser ou de sanctionner, est d’aider les personnes concernées dans leur recherche d’emploi.  Il a rassuré en spécifiant que leur situation particulière serait prise en compte lors des évaluations. Si l’insertion sur le marché du travail ou la recherche d’un emploi en raison de la gravité du handicap n’est pas possible, la procédure serait arrêtée, sans conséquences négatives sur le droit aux allocations. Il recommande dès lors à toute personne concernée de se faire connaître le plus rapidement possible auprès du bureau de chômage afin d’éviter des évaluations inutiles.

Les personnes déficientes visuelles peuvent aussi prendre contact avec le service social de l’œuvre fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants, qui les orientera vers les services d’aide et d’accompagnement. Ceux-ci peuvent réfléchir à la mise en place de solutions techniques et matérielles qui facilitent l’insertion professionnelle.

La question de la formation et de l’emploi agite le secteur du handicap. Raison pour laquelle l’ASPH a pris l’initiative d’organiser un colloque, le lundi 2 décembre à Charleroi, sur le thème « Sans formation, pas d’emploi ». Découvrez le programme sur le site de l'ASPH.

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS