Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Le contrat en entreprise : intégrer les moins valides comme tout le monde

Jacques, aveugle, travaille depuis 20 ans à Diméquip à Frameries
Jacques, aveugle, travaille depuis 20 ans à Diméquip à Frameries

Trouver un emploi lorsqu’on est atteint d’un handicap est loin d’être facile. Mais grâce à l’entreprise de travail adapté (ETA) de l’association, des personnes atteintes d’un handicap et reconnues par l’AWIPH, mettent un pied sur le marché du travail. Obtenir un emploi est un objectif ambitieux. La mission de l’ETA est de trouver aux moins valides un job adapté à leurs aptitudes afin de leur redonner une certaine dignité et améliorer leur autonomie.

Quotidiennement, une partie des ouvriers travaillent à l’atelier (cannage, rempaillage…) et une autre se rend sur le site même d’une firme extérieure dans le cadre de contrats de sous-traitance. « Le contrat en entreprise signifie que le personnel employé est engagé par l’ETA des Amis des Aveugles et Malvoyants et ensuite, l'association établit, avec l’autorisation au préalable de l’AWIPH, un contrat avec l’entreprise intéressée » explique Alain Provost, directeur de l’ETA.

Les emplois varient : « nous avons une équipe qui assemble des pièces de produits pharmaceutiques. D’autres trient alphabétiquement des documents de masse ou encore sont chauffeurs-livreurs pour l’entreprise Lebrun, spécialiste du froid industriel à Nimy ».  Jacques, ouvrier aveugle de 56 ans travaille depuis 20 ans à Diméquip à Frameries : « j’aime me lever le matin et aller travailler. J’emballe des sondes médicales ». « Les ouvriers sont attentifs  à l’entreprise qui leur a donné une chance. Ils savent qu’ils sont chanceux d’être intégrés dans une usine et être comme tout le monde » ajoute le directeur de l'ETA.

L’engagement de personnes moins valides contient des avantages pour l’entreprise parmi d’autres : qualité du travail, salaire compétitif, période d’essai garantie et remplacement en cas de maladie.

Pour l’employeur, la démarche est simple 

  • Rencontre du directeur de l’ETA pour établir un profil de fonction ;
  • D’après le profil souhaité, le directeur et l’assistante sociale recherchent la personne idéale ;
  • Présentation des candidats retenus à l’employeur ;
  • Établissement des contrats et de la période d’essai.

Si besoin d’informations complémentaires : contactez M. Alain Provost par téléphone 065/40.31.62 ou par mail a.provost@amisdesaveugles.org

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS