Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Notre rendez-vous littéraire animé par Xavier Deutsch, romancier belge



Le 10 décembre, Xavier Deutsch nous a fait le plaisir d’animer notre rendez-vous littéraire avec la lecture d’extraits spécialement choisis par le romancier devant un public de personnes voyantes, malvoyantes et aveugles
.

Marées, phare, gardien, dame blanche…

Plongée dans le noir, l’assemblée a profité de la douce voix du romancier belge lisant quelques unes de ses nouvelles. La première, tirée du roman « La vie commence au deuxième verre » évoquait le gardien d’un phare, qui a pour compagnie un jeune garçon qui dessine les fortes marées et la dame blanche qu’il aimerait faire entrer dans leur univers. Hannelore, malvoyante, « C’est doux et à la fois difficile à comprendre parce qu’on a besoin de temps pour digérer l’histoire » commente t-elle à la fin du récit. Xavier Deutsch répond alors « On reçoit mes textes plutôt qu’on ne les comprend ».

La vie commence au deuxième verre

D’autres extraits ont pimenté l’après-midi comme celui qui a donné le nom « La vie commence au deuxième verre » à son roman sorti en 2009. « Dans le titre, s’agit-il de VERS de poésie ou de VERRE de bière ? » interpelle joyeusement, Paul-André, malvoyant également. Xavier Deutsch rebondit alors par quelques lignes de sa nouvelle : « J'avais commandé un canon de rouge, et je m'étais installé au comptoir. Puis dans ce "Bar t'abat" j'avais eu l'occasion de vérifier combien exacte est cette loi que j'avais observée souvent : La vie commence au deuxième verre. » Celle-ci a particulièrement fait sourire les passionnés de lecture.

Une expérience enrichissante

La séance s’est terminée autour d’un verre de l’amitié où le romancier a témoigné « C'était une expérience très nouvelle et réellement enrichissante… J'espère que les invités ont apprécié la rencontre autant que, moi, j'ai été ravi de partager ce moment avec eux. »


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb