Depuis octobre, le service d’accompagnement a organisé plusieurs visites adaptées de l’exposition Andy Warhol : « Life, Death and Beauty » du musée des Beaux-Arts de Mons (BAM).
Guide sensibilisé à la malvoyance
Les visiteurs, composés de personnes non et malvoyantes, ont profité d’un guide formé à la déficience visuelle par notre
service d’accompagnement spécifique aux personnes aveugles et malvoyantes (SASAMa). Plusieurs fois par an, des sensibilisations spécialement conçues pour les guides muséaux sont organisées dans nos locaux pour aider à rendre accessible les visites de musées aux personnes souffrant d’un handicap visuel.
Adaptation de la visite
Des adaptations sont réalisées pour rendre compréhensible l’exposition aux personnes déficientes visuelles. Le guide explique par des commentaires descriptifs les œuvres mythiques d’Andy Warhol comme le portrait de Marylin Monroe. La pratique du thermoformage est utilisée pour certaines œuvres, c’est-à-dire qu’elles ont été reproduites avec des contours en relief pour pouvoir être touchées... Les visiteurs ont aussi découvert la sérigraphie, technique de peinture utilisée par l’artiste.
Le BAM met également à disposition à l’accueil, le guide du visiteur dans sa version braille qui a été réalisé par notre centre de transcription adaptée.
Atelier peinture
Albert, aveugle, met de la couleur sur les formes à l'aide de ses doigts
Les visiteurs ont exploité leurs talents artistiques lors de l’atelier peinture. Andy Warhol est à l’origine de l’expression «Avoir son quart d’heure de célébrité ». Chaque personne a bénéficié de 15 minutes de gloire en réalisant sa propre version des célèbres « Flowers » sur un support en bois.
Prochaine visite adaptée programmée
La dernière visite adaptée de l'
exposition Andy Warhol aura lieu le 13 janvier 2014.
Renseignements au 065/40.31.00 -
s.sports-loisirs@amisdesaveugles.org.