Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Les visites adaptées du service d’accompagnement de l’exposition Andy Warhol : « Life, Death and Beauty » au BAM de Mons

Depuis octobre, le service d’accompagnement a organisé plusieurs visites adaptées de l’exposition Andy Warhol : « Life, Death and Beauty » du musée des Beaux-Arts de Mons (BAM).

Guide sensibilisé à la malvoyance

Les visiteurs, composés de personnes non et malvoyantes, ont profité d’un guide formé à la déficience visuelle par notre service d’accompagnement spécifique aux personnes aveugles et malvoyantes (SASAMa). Plusieurs fois par an, des sensibilisations spécialement conçues pour les guides muséaux sont organisées dans nos locaux pour aider à rendre accessible les visites de musées aux personnes souffrant d’un handicap visuel. 

Adaptation de la visite

Des adaptations sont réalisées pour rendre compréhensible l’exposition aux personnes déficientes visuelles. Le guide explique par des commentaires descriptifs les œuvres mythiques d’Andy Warhol comme le portrait de Marylin Monroe. La pratique du thermoformage est utilisée pour certaines œuvres,  c’est-à-dire qu’elles ont été reproduites avec des contours en relief pour pouvoir être touchées... Les visiteurs ont aussi découvert la sérigraphie, technique de peinture utilisée par l’artiste.

Le BAM  met également à disposition à l’accueil, le guide du visiteur dans sa version braille qui a été réalisé par notre centre de transcription adaptée.

Atelier peinture

 
Albert, aveugle, met de la couleur sur les formes à l'aide de ses doigts

Les visiteurs ont exploité leurs talents artistiques lors de l’atelier peinture. Andy Warhol est à l’origine de l’expression «Avoir son quart d’heure de célébrité ». Chaque personne a bénéficié de 15 minutes de gloire en réalisant sa propre version des célèbres « Flowers » sur un support en bois.

Prochaine visite adaptée programmée

La dernière visite adaptée de l'exposition Andy Warhol aura lieu le 13 janvier 2014.

Renseignements au 065/40.31.00 - s.sports-loisirs@amisdesaveugles.org.


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb