Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Mons 2015… Accessible à tous ?

A un an du lancement de « Mons 2015 », Les Amis des Aveugles et Malvoyants, Passe-Muraille, le Centre d’Égalité des Chances et le Plaza Art ont attiré l’attention des organisateurs sur la question de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Il est urgent de se poser la question de  « l’accessibilité pour tous ». 

Le principe de la culture accessible à tous est primordial. Sachant que l’on compte 15% de personne handicapées dans l’Union Européenne, qu’une famille sur quatre a en son sein une personne handicapée et qu’en moyenne 40% de la population est considérée à mobilité réduite (PMR), l’accès à la culture est non seulement un droit mais également un facteur essentiel d’inclusion sociale.

En Belgique et tout, particulièrement, à Mons, nous bénéficions d’une longue tradition déjà en matière d’adaptation culturelle. Par exemple, Les Amis des Aveugles et Malvoyants forment les équipes de guides muséaux en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’accueil des personnes déficientes visuelles et à l’adaptation d’événements culturels. Nous sommes aussi maîtres en audiodescription de films et de sites d’intérêt majeur.

La fédération des compétences solides acquises par Les Amis des Aveugles et Malvoyants, Passe-Muraille, le Centre d’Égalité des Chances et le Plaza Art, acteurs du handicap bien ancrés dans la région montoise, permettra à Mons 2015 de donner une dimension supplémentaire à l’événement, en accueillant non seulement des personnes présentant un handicap mais aussi en répondant aux besoins particuliers d’autres publics tels que les enfants ou les personnes vieillissantes.

Les Amis des Aveugles et Malvoyants seront attentifs aux travaux menés par le groupe de travail réunissant associations, organisateurs et autorités politiques prochainement mis sur pied afin de rendre Mons 2015 accessible à tous.

 


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb