Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Visite de la Reine Mathilde en images

Ce 28 avril, la Reine Mathilde a visité nos installations. Elle s’est entretenue de longs moments avec des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants et avec le personnel des Amis des Aveugles. Retour sur ce moment chargé en émotions.

Visionnez la visite de la Reine Mathilde :

Déroulement de la visite royale

Ce matin là, frais mais ensoleillé, l’effervescence est à son comble à la rue de la Barrière. Dans quelques instants, la Reine Mathilde rencontrera des aveugles et malvoyants et les personnes qui chaque jour favorisent le développement de leur autonomie.

10h30, les motards de la police fédérale passent les grilles, annonçant le cortège royal. La Reine est habillée d’une robe blanche aux motifs géométriques fuchsia, rouge, vert bronze et violet. Un bouquet de fleurs lui est remis par Briséis, jeune malvoyante suivie par le centre de réadaptation, très fière de cet honneur.

La Reine Mathilde reçoit un bouquet de fleurs de Briséis, jeune malvoyante
La Reine Mathilde reçoit un bouquet de fleurs de Briséis, jeune malvoyante

Après avoir salué les autorités, la Reine est invitée à pénétrer dans la salle Pyramide. Elle est accueillie par la voix mélodieuse de Sarina Cohn qui interprète a cappella un morceau de sa composition « Ice stalactic ». Un moment d’évasion dont la Reine n’a pas manqué de féliciter la jeune femme.

La Reine Mathilde félicite Sarina, jeune chanteuse déficiente visuelle
La Reine Mathilde félicite la jeune Sarina

La Reine est ensuite conviée à une table ronde réunissant enfants et adultes déficients visuels fréquentant le centre de réadaptation. Bousculant un peu le protocole, elle a tenu à saluer chaque participant. Elle s’est intéressée avec beaucoup d’empathie au quotidien de chacun et à même suscité certaines vocations car Lukas, jeune déficient visuel se verrait bien Roi. Andy quant à lui, du haut de ses 5 ans à raconté son expérience en pédalo lors du stage pendant les vacances de printemps organisé par l’association et son envie d’en faire « tout seul », déclenchant le rire de la Reine.

Suite à la visite, pendant le stage, de l’exposition Miro à Spa, un concours de dessins a été réalisé pour offrir un cadeau à la Reine. C’est celui d’Hugo qui a été choisi. Tous les enfants l’ont ensuite reproduit au moyen d’une mosaïque en relief. Hugo interrogé par Télé MB (la télévision locale montoise) explique : « une mosaïque c’est un peu le travail du tout le monde et du cœur de tout le monde, cela nous a vraiment fait plaisir de le faire ensemble ».

La Reine Mathilde une mosaïque de la part des enfants malvoyants ou aveugles et suivis par le centre de réadaptation
La Reine Mathilde une mosaïque de la part des enfants suivis par le centre de réadaptation


Du coté des adultes, l’émotion était tout aussi palpable. Une journaliste de la RTBF a récolté le témoignage ému de Solange, atteinte d’un glaucome et suivie depuis de nombreuses années par l’association : « je me suis sentie au paradis ! Surtout quand elle m'a pris la main, quelle joie ! Je n'oublierai jamais ce moment ! ». Ce qui l'a le plus marquée ? « La voix si douce de Mathilde et le fait qu'elle ne trichait pas, elle s'intéressait vraiment à chacun d'entre nous ».

La Reine est ensuite sortie pour saluer les différents membres du personnel. Elle a emprunté un trottoir menant au parking, guidée par Françoise, la réceptionniste de l’association et son fidèle chien guide Jess. Françoise a pu lui montrer l’utilité des dalles podotactiles récemment installées.

Françoise, déficiente visuelle, et son chien guide Jess guident la Reine Mathilde
Françoise, notre réceptionniste déficiente visuelle, et son chien guide Jess guident la Reine Mathilde

Le parcours s’est poursuivi par une halte à l’exposition itinérante « le Nez de Cyrano ». Sa Majesté s’est montrée très intéressée par les effluves utilisés au 17e siècle et par les essences qui lui ont été offertes pour créer des parfums d’ambiance.

Une véritable haie d’honneur a été formée par l’ensemble des travailleurs de l’entreprise de travail adapté. Freddy Binon, vannier fraîchement retraité lui a offert une réplique miniature du Nid de Van Gogh dont l’original a été réalisé en osier par lui-même et qui est exposé à la Maison Van Gogh dans le cadre de Mons 2015.

Freddy, vannier à l'entreprise de travail adapté, offre le nid de Van Gogh à la Reine
Freddy, vannier à l'entreprise de travail adapté, offre le nid de Van Gogh à la Reine

La Reine a rencontré les membres déficients visuels de l’assemblée générale de l’association et s’est vue offrir 3 films en audiodescription par notre consultant aveugle, Willy Mercier, « A pas de loup », «Een weekje weg », « Je suis supporter de Standard ». Soulignant le caractère fédéral de l’association, la Reine a été présentée aux équipes des chenils de Mons et de Koksijde et aux chiens guides en formation. Elle s’est intéressée aux nombreux aspects entourant leur formation si particulière.  

La Reine a ensuite été invitée à une seconde table ronde qui réunissait des résidents du service résidentiel pour adultes "Princesse Paola" et de la Résidence Comtesse Madeleine d’Oultremont. Elle a ainsi pu observer la réalisation d’œuvres dans le cadre de l’exposition intergénérationnelle « On est tous des artistes » organisée par la maison de repos pour la 4e année.

La Reine Mathilde rencontre les résidents du SRA Princesse Paola et de la résidence Comtesse Madeleine d'Oultremont
La Reine Mathilde rencontre les résidents du SRA Princesse Paola et de la résidence Comtesse Madeleine d'Oultremont

Après un dernier bain de foule avec l’ensemble des résidents. La Reine a repris le chemin du Palais royal de Laeken laissant un souvenir inoubliable aux personnes qu'elle aura croisé au cours de cette belle journée. Plus qu’une rencontre, c’est avant tout un honneur et une reconnaissance pour l’ensemble des activités de l’association et des valeurs qu’elle défend. Nous sommes fiers d’avoir pu présenter à la Reine la vie de notre association, les personnes qui la composent et surtout les personnes qui bénéficient de l’ensemble de ses services.

La Reine Mathilde salue une dernière fois
Dernier bain de foule pour la Reine avant son départ

 


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2022 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb