Dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, un musée a été spécialement dédié au Doudou, évènement inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. Les Amis des Aveugles, partenaires de longue date du pôle muséal de la Ville de Mons, a participé à l’adaptation du musée.
Récemment, l’équipe du service d’accompagnement rejoint par des personnes aveugles ou malvoyantes s’est rendue au Musée du Doudou pour une visite test. Le musée se situe au Jardin du Mayeur, non loin de la Grand-Place de Mons. Il est sur 3 étages et l’accessibilité du bâtiment en lui-même a été bien pensée.
Le musée permet de bien ressentir la ferveur et l’esprit du Doudou : chaque pièce est sonorisée de manière tout à fait originale (vidéos avec effet 360°, effets sonores, battements de cœur, chants, applaudissements). Le visiteur est plongé dans l’ambiance dès la première salle.
L’aspect tactile n’a pas été oublié pour les déficients visuels. Il est possible de toucher des éléments des costumes des acteurs du combat dit Lumeçon et notamment la tenue de Saint-Georges (casque, lance, etc.) et une reproduction du dragon. L’exposition est visuelle mais les adaptations et les audio-descriptions de la guide permettront de la rendre compréhensible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Ce musée ne propose pas de visites guidées mais le visiteur peut faire son parcours accompagné d’un audio-guide. Il sera possible d’obtenir un guide de l’exposition en braille.
Des visites seront programmées prochainement par le service sports et loisirs de l’association. Ces visites seront organisées avec le concours de Madame Joëlle Laurant, guide au BAM, qui nous accompagne régulièrement dans la découverte de nouveaux musées.
Fin mai débuteront les festivités de la ducasse de Mons, appelées « le Doudou ». Le temps fort de cette fête multiséculaire aura lieu le dimanche 31 mai lors de la procession du Car d’or et du combat dit Lumeçon opposant Saint-Georges à un dragon.
Un preux chevalier, Saint-Georges, qui combat un monstre horrible, le Dragon, dans une arène de sable au beau milieu de la Grand-Place de Mons, pendant une demi-heure, chaque année le dimanche de la Trinité, en présence d’une foule énorme et enthousiaste: en quelques mots, c’est cela le Combat dit Lumeçon. Mons.be
Comment nous aider ?
Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.
Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)
Faire un don en ligne en cliquant sur :