Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Des allocations d’enfants en situation de handicap suspendues en raison de retards de reconnaissance

Une dépêche de l’agence Belga nous apprend que des allocations d’enfants en situation de handicap sont suspendues en raison de retards de reconnaissance. Cette situation touche plusieurs familles ayant fait appel au service social des Amis des Aveugles. L’association espère que la situation se régularisera au plus vite.

Le paiement d’allocations familiales majorées est suspendu en raison de retards de reconnaissance du handicap des enfants dans la région élargie de Mons. Le délai de traitement des dossiers visant à évaluer le handicap et son évolution est actuellement de neuf mois dans la région de Mons, contre 3,3 mois en moyenne pour l’ensemble des dix régions du pays. Ce retard est jugé très préoccupant par la direction générale Personnes handicapées, a-t-on appris ce mercredi 28 octobre. Le traitement de certains dossiers dépasse même ce délai de neuf mois. « En raison de ces retards, des familles en attente d’une décision et dont le paiement des allocations est suspendu connaissent des difficultés, même si la décision a un effet rétroactif », reconnaît le directeur général de la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité Sociale, André Gubbels. « Un délai de neuf mois est exceptionnel et à ma connaissance jamais connu en dix ans », a-t-il ajouté, qualifiant la situation « d’assez intolérable ». La durée anormale du délai est liée, d’après le SPF Sécurité Sociale, essentiellement à une pénurie de médecins contrôleurs dans la région.

Service social des Amis des Aveugles

Le traitement des dossiers concernant les adultes handicapés subit également un retard dans la région élargie de Mons mais moins important que celui des enfants. Et, contrairement à celles des enfants, les allocations des adultes continuent à être versées tant qu’une nouvelle décision n’est pas prise, explique le SPF Sécurité Sociale. Le SPF Sécurité Sociale dit ne pas connaître le nombre de cas de suspension de paiement des allocations familiales majorées, précisant que certaines caisses sociales se montrent plus souples que d’autres. Belga

Des questions ? Faites appel à notre service social !

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS