La France a légiféré en matière d’audiodescription à la télévision et au cinéma ; la Belgique, non. Aveugles et malvoyants belges bénéficient donc de moins de facilités que leurs voisins pour appréhender décors, costumes, lumières, mouvements, expressions corporelles, etc.
Où en est-on exactement en Belgique ? Quelles solutions applicables pourraient faire évoluer la situation ? L’asbl Les Amis des Aveugles et Malvoyants interrogera décideurs politiques, professionnels du cinéma, opérateurs et utilisateurs lors d’une conférence-débat destinée non seulement à brosser un état des lieux de l’offre audiodescriptive en Belgique mais aussi, surtout, à apporter des réponses.
Autour du Président du FIFA – Monsieur Elio Di Rupo —, du Délégué général du FIFA – Monsieur André CEUTERICK –, et du nouveau Président des Amis des Aveugles et Malvoyants – Monsieur Eric BALATE – seront réunis les décideurs politiques francophones, les éditeurs et diffuseurs, ainsi que les producteurs et distributeurs de courts et longs métrages. La VRT ainsi que le Vlaams Audiovisueel Fonds seront également présents pour expliquer les nouvelles dispositions en la matière qui entreront en vigueur dès avril prochain. L’expérience de la France sera également abordée.
Organisée dans le sillage du Festival International du Film d’Amour de Mons – FIFA, cette table ronde aura lieu le mercredi 24 février en matinée, en présence de l’ambassadrice belge du cinéma adapté, la comédienne belge Alexandra Vandernoot, et se poursuivra au Plaza Art avec une projection du film En équilibre - en version audiodécrite réalisée par les Amis des Aveugles - en présence du réalisateur, Denis Dercourt.
Comment nous aider ?
Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.
Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)
Faire un don en ligne en cliquant sur :