Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Faire du sport quand on est aveugle ou malvoyant ? C’est possible !

Durant une semaine complète, notre service Loisirs a voulu mettre à l’honneur le sport ! Pour cela, différentes initiations de sports adaptés ont été organisées.


Lundi : Méthode Pilates

cours de pilates


Premier cours de Pilates organisé aux Amis des Aveugles. Chacun se met en position sur son tapis accompagné de son ballon de Pilates. Enchaînement de mouvements, respiration et exercices qui permettent de renforcer les muscles profonds et d’adopter une meilleure posture. Pas facile de s’accorder entre mouvements et respiration pour un super gainage mais les participants ont adoré et se sont donnés à fond.


Mardi : Basket et tir à l’arc

initiation basket


L’initiation au basket débute par le fait de faire rebondir le ballon de basket au sol et essayer de le rattraper. Une première pour beaucoup ! Ensuite, tout le monde se met deux par deux et s’envoie mutuellement, non plus un ballon de basket mais une balle de torball (ballon dans lequel se trouvent des grelots afin de le repérer plus aisément). Pas évident d’envoyer au bon endroit et de rattraper le ballon mais tout le monde y arrive. Vient ensuite le moment que les participants attendent : le tir au panier ! Certains participants y parviennent du premier coup, d’autres après seulement quelques tentatives.  
Une flèche, un arc et une cible, tout ce qu’il faut pour faire du tir à l’arc ! L’initiation commence par l’analyse d’une cible miniature réalisée maison par le service loisirs afin que chacun puisse la découvrir et la toucher en relief. Les participants prennent ensuite connaissance du matériel grandeur nature. Une petite analyse de la cible, de l’arc et des flèches et c’est parti !


Mercredi : Cécifoot

initiation cécifoot


Initiation très attendue : celle du cécifoot. Le cécifoot est la variante du football réservée aux déficients visuels et il se joue avec une balle remplie de clochettes. Tout le monde se familiarise avec le fait de se passer le ballon ainsi que de viser le goal mais aussi de crier « voy » qui signifie « je suis là » pour se repérer sur le terrain.
Les participants et accompagnateurs ont été enchantés de pouvoir s’essayer à cette discipline et ne demandent qu’une chose : le refaire !


Jeudi : Marche mensuelle


Comme tous les mois, une marche d’environ 5 km est organisée dans la région. Le plaisir de se retrouver et de pouvoir se dépenser tout en discutant. Un chouette moment pour tous.


Vendredi : Plongée

initiation plongée


Activité hors du commun pour des personnes déficientes visuelles. L’initiation à la plongée a été encadrée par cinq instructeurs dont Laurent Stievenart. Cet instructeur a réalisé un stage en Suisse sur la plongée « adaptative » abordant le handicap et la plongée avec des personnes à besoin spécifique.
L’initiation a débuté par une découverte du matériel : détendeur, gilet ou palmes. Quelques mots d’explication sur le déroulement de la séance, tout le monde s’équipe et c’est parti pour une immersion dans l’eau.
Ce que les participants ont préféré ? Le sentiment de calme et de sérénité sous l’eau ainsi que d’entendre les bulles autour d’eux. Une expérience inoubliable pour tous !

 

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS