Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Notre Service Résidentiel pour Adultes fait peau neuve

Nouveau sra

Grande nouvelle pour notre Service Résidentiel pour Adultes dont la première pierre du nouveau bâtiment a été posée ce mercredi 25 septembre !

Depuis plusieurs années déjà, la question de la mise en conformité aux normes de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) ainsi que d’un meilleur cadre de vie pour les résidents de notre Service Résidentiel pour Adultes se pose. Après plusieurs années de réflexion, la gouvernance des Amis des Aveugles et Malvoyants a opté pour la création d’un nouveau bâtiment. Grâce à cela, le nouveau cadre de vie sera en accord avec les multiples besoins du service et correspondra aux normes.
 
Il était d’une importance cruciale pour La gouvernance de l’association de garantir la qualité d’une institution où quelques dizaines de personnes vivent 24 heures sur 24 ainsi que pour le personnel qui y travaille.

Le but de ce nouveau bâtiment est également de devenir un « modèle » d’hébergement pour les personnes déficientes visuelles (spécificité unique en Région Wallonne) et pour certaines avec un handicap associé. Tout est pensé pour répondre aux besoins de la population actuelle mais aussi future.

Un bâtiment aux multiples avantages

Le nouveau bâtiment aura de multiples avantages par rapport à notre structure actuelle. Celui-ci sera divisé en pavillons comprenant six chambres avec un salon commun ayant des aménagements spécifiques.
Le bâtiment sera totalement adapté à l’handicap visuel (repères podotactiles) et aux autres pathologies associées. La structure offrira une meilleure organisation : des zones de fonctionnement distinctes sont prévues pour l’hébergement, les soins, les services d’entretien et les activités. Et des ailes sont prévues pour chaque type de handicap. Grande nouveauté également avec la création d’une zone pédagogique, composée de 10 salles d’activités adaptées.

nouveau sra2

nouveau sra3

Etape par étape …

Afin de mener ce projet d’envergure à bien, les équipes du Service Résidentiel pour Adultes mènent des réflexions en interne mais aussi avec des collaborateurs externes.
 
Différents groupes de travail ont été créés tout au long du projet. Ceux-ci constitués d’une équipe pluridisciplinaire incluant non seulement des personnes en externe (AViQ, ingénieurs, …) mais aussi en interne (personnel du SRA et des collaborateurs d’autres services de l’asbl).

Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment, le SRA a également organisé quelques voyages d’étude à l’étranger afin de s’inspirer d’institutions ayant la même mission sociale que la nôtre.

Une première équipe s’est tout d’abord rendue en 2016 aux Pays-Bas afin d’y découvrir les installations de la Fondation Visio, à Breda, exemple en la matière.

En deuxième lieu, en juin 2019, une deuxième délégation pluridisciplinaire s’est rendue à Bordeaux durant trois jours afin de visiter le centre Louis Braille, situé à Vayres. Au programme : visite de l’espace de stimulation sensorielle (Snoezelen), découverte des multiples adaptations internes et externes liées à la déficience visuelle, visite d’un jardin thérapeutique.

Recherche de matériaux adaptés

Si les équipes du SRA et des différents services de l’asbl ont entrepris des voyages d’étude pour analyser l’expertise étrangère, l’une des dernières étapes consiste à trouver les matériaux les mieux adaptés. Dernièrement, par exemple, des équipes se sont rendues à Paris et à Bruxelles afin d’y comparer les salles de bain médicalisées.

Pose de la première pierre

Suite à la démolition d’une partie de l’ancien bâtiment et à l’assainissement du sol, la pose de la première pierre du nouveau bâtiment a été célébrée le mercredi 25 septembre et lance ainsi officiellement la reconstruction du nouveau Service Résidentiel pour Adultes.

1er pierre

 

 

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS