Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Une plateforme d'accessibilité à l'audiovisuel

Depuis 1999, l'association adapte des films en audiodescription pour les personnes déficientes visuelles. L’audiodescription consiste en l’insertion de commentaires descriptifs sur la bande originale du film. Nous sommes fiers d'être les initiateurs, en Belgique, de ce projet d’accessibilité à l’audiovisuel et restons attentifs au développement en la matière. L’ASBL audiodécrit quelques films par ans pour assurer des projections accessibles au public non et malvoyant.

Forte de ses partenariats, l’ASBL propose des séances de ciné-club et participe à des festivals de renommée internationale tels que le Festival International du Film Francophone à Namur (FIFF), Le Festival du Film de Mons, Le Festival international du film de Flandre à Gand… Ainsi, en plus de rendre le 7e art accessible, des séances tout public rencontrent un objectif de sensibilisation.

De plus, une plateforme « Accessibilité à l’audiovisuel » est pilotée par l’ASBL. Cette plateforme rassemble des membres actifs en la matière et a pour objectif de mutualiser les compétences et expertises de chacun et parler d’une seule voix en faveur du développement de l’accessibilité à l’audiovisuel en fédération Wallonie-Bruxelles.

Appel à candidatures (12/07/2021)

Lorsqu’on est mal ou non voyant, il est souvent difficile voire impossible de visionner un film s’il n’est pas doté d’une audiodescription. Celle-ci consiste à insérer des commentaires descriptifs sur la bande originale du film. 

La plateforme pour l’accessibilité à l’audiovisuel rassemblant notamment les associations Les Amis des Aveugles, Eqla et La Lumière recherche des personnes porteuses d’un handicap visuel pour constituer un panel de téléspectateurs. Ils auront pour mission d’évaluer 10 films audio-décrits par an.

Les candidats volontaires seront invités à rendre un avis le plus objectif possible sur la qualité d’adaptation des films audio-décrits. Le visionnage sera suivi d’un questionnaire adapté afin de pouvoir répondre à différentes questions déterminées.

Deux formules seront proposées : des projections au sein des associations partenaires (Bruxelles, Mons, Liège, Gilly, Marloie), et la possibilité de visionner les films à son domicile.
 
Préalablement, les candidats seront invités à participer à une séance d’information durant laquelle nous donnerons toutes les informations utiles à cette mission unique et passionnante. Une formation à l’évaluation d’audiodescriptions est également prévue.

L’avis des personnes déficientes visuelles est essentiel pour nous permettre de faire
améliorer les contenus des films audio-décrits proposés par la télévision belge et le cinéma.

Rejoignez-nous vite en contactant l’association de votre choix :

Les Amis des Aveugles (Mons)
Stéphanie Demartin
0471/02.70.97
s.demartin@amisdesaveugles.org

La Lumière (Liège)
Martine Colla
0498/41.40.13
martinecolla@lalumiere.be

Eqla (Bruxelles)
Jeremy De Backer
0477/97.23.98
Jeremy.debacker@eqla.be


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2021 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb