Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Service Social

Service social des Amis des Aveugles

Le service social couvre les trois régions du pays. Si le succès de l’association se mesure surtout au travers des résultats des autres services et de l’aboutissement de leurs travaux, le rôle du service social est fondamental : il est fier de son statut de «porte d’entrée» ; c’est la «plaque tournante» de l’association.

Quelle que soit la demande, l’assistant social est le premier à rencontrer la personne aveugle ou malvoyante, son entourage familial ou son représentant légal. C’est lui qui l’accompagne dans l’accès aux différents services dont elle a besoin ou qu’elle sollicite.

C’est du travail quotidien de l’équipe et de la qualité de la relation aux personnes que naît la confiance initiale et durable en l’association.

L’équipe est constituée de 10 assistants sociaux qui répondent à toutes les personnes non ou malvoyantes, quel que soit leur âge, présentant ou non un handicap associé et résidant sur le territoire belge.

Missions

Parmi les objectifs principaux du service social figurent l’augmentation de l’autonomie des personnes non et malvoyantes et de leur sentiment de bien-être ainsi que le soutien dans la recherche de moyens permettant de surmonter le handicap.

Pour atteindre ces objectifs, les assistants sociaux développent des collaborations avec des services internes ou externes à l’association mais suscitent également la responsabilisation des personnes directement concernées.

Pour répondre à la diversité des situations rencontrées, le service doit veiller à évoluer régulièrement dans ses multiples activités.

En pratique...

Suite aux premiers contacts, un rapport et une anamnèse sociale sont communiqués aux services qui interviendront auprès de la personne. L’assistant social y propose divers moyens pour résoudre les problèmes exposés, engage des interventions de soutien et d’encouragement, donne les informations administratives et juridiques.

Ensuite, il peut engager des actions directes auprès des personnes. Parmi les plus fréquentes :

  • aide, notamment en gestion budgétaire lorsque des difficultés financières s’ajoutent aux problèmes du handicap ;
  • orientation vers des services internes et externes de l’association et, si nécessaire, accompagnement du demandeur vers le(s) service(s) concerné(s) ;
  • suivi régulier de la situation ;
  • favorisation des contacts avec divers organismes et services.

Le service social prospecte et sensibilise les services de première ligne. Il représente l’association lors de réunions ou colloques afin d’informer des divers services offerts aux personnes non et malvoyantes.  

Connaitre les coordonnées et permanences des assistants sociaux ?

Aidez-nous à poursuivre nos activités en faveur des personnes aveugles et malvoyantes qui souffrent plus intensément de l'isolement en effectuant un don ou en lançant votre propre action sur notre plate-forme de dons en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder.

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2020 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb