
L’orthoptie permet d’analyser, de rééduquer ou de réadapter le système visuel que les troubles soient sensoriels, moteurs ou fonctionnels. Cette discipline s’adresse à tous, des plus petits aux plus âgés. Il y a plusieurs domaines dans lesquels les orthoptistes peuvent travailler tel que la strabologie, la neuro-ophtalmologie, en service d’ophtalmologie pédiatrique, en assistance technique en ophtalmologie, en posturologie ou encore en basse vision.
Dans le cadre de la basse vision, le bilan orthoptique permet de comprendre comment le patient utilise sa vision et d’identifier ses besoins. Ensuite, lors des séances de rééducation, l’orthoptie permet au patient d’apprendre à utiliser son résidu visuel, améliorer l’orientation du regard, la localisation visuelle et de développer des stratégies visuelles nécessaires à ses activités (lecture, écriture, déplacements, etc) S’il en a besoin, l'orthoptiste équipe le patient d’aide optique ou technique tels qu’un système grossissant (physique ou électronique), un pupitre ou autre, adapté à chaque situation
Le principe d’une séance d’orthoptie est d’apprendre des exercices visio-moteurs et de guider le patient pour qu’il sache les pratiquer seul dans certains cas. Chaque exercice sollicite des muscles oculaires différents et travaille donc une capacité visuelle ou motrice de l’oeil différente. L’orthoptiste choisira différents types d’exercices en fonction des éléments à travailler (par exemple améliorer les stratégies de recherche, l’oculomotricité, le balayage visuel...) La réaction du patient, ses progrès ou ses difficultés, permettent à l’orthoptiste d’adapter les exercices proposés d’une séance sur l’autre.
Le temps de la prise en charge et la fréquence des séances varient en fonction des patients, de leur(s) pathologie(s), leurs besoins et leur vitesse à maîtriser les techniques apprises avec l’orthoptiste.
Dans une salle d’orthoptie, on retrouve du matériel destiné à évaluer, rééduquer et réadapter le système visuel. Voici ce qu’on y trouve généralement :