Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Service d’Accompagnement Spécifique pour Aveugles et Malvoyants (SASAMa)

Service d'accompagnement pour personnes aveugles ou malvoyantes

Ce service collabore avec la personne déficiente visuelle adulte afin de l’amener vers une autonomie maximale selon ses potentialités. Il la soutient dans son milieu de vie par une approche thérapeutique, individualisée et collective. Il travaille sur l’accessibilité de son environnement. L’équipe pluridisciplinaire est compétente dans des domaines tels que le choix, l’apprentissage et l’utilisation de matériel spécifique, le soutien psychologique, les activités quotidiennes et les déplacements. L’équipe contribue aussi à rendre l’environnement accessible grâce à des conseils, actions d’information, sensibilisation de l’entourage, adaptation de supports, sites culturels, etc. Ce service, reconnu par l’AViQ, est gratuit pour les bénéficiaires.

Missions

Le service d’accompagnement guide la personne déficiente visuelle dans la découverte de ses potentialités en lui permettant d’intégrer les limites liées au handicap.

Après analyse de la demande et accord de l’AViQ, les personnes souscrivent une convention qui fixe les objectifs du projet individuel.

Conjointement aux actions directement destinées aux personnes déficientes visuelles, le service contribue à rendre l’environnement accessible grâce à des actions d’information et l’adaptation de sites, documents et d’exposition. Ainsi, il propose des séances d’ information, de sensibilisation et de formation aux réalités du handicap auprès de l’entourage de la personne aveugle ou malvoyante, du tout public et de professionnels.

En pratique...

Des activités collectives

L’axe individuel propose un accompagnement thérapeutique ou psychologique. Il se complète d’une approche collective qui comprend les groupes de parole et divers ateliers comme la cuisine, « belles en vue », écriture... Lors des ateliers réalisés en compagnie d’une thérapeute, des techniques sont travaillées comme l’utilisation du matériel, des sens compensatoires de manière indirecte et collective. A cela, s'ajoute des moments d'échange et de partage.

Des formations à la déficience visuelle

L’axe sociétal se focalise sur la sensibilisation et la formation des professionnels par l’organisation de conférences, la participation à des projets d’accessibilité et d’adaptation et l’information.


Comment nous aider ?

Sans votre générosité, nous ne pourrions organiser et développer une offre de services adaptés aux personnes déficientes visuelles. Petite ou grande, ponctuelle ou régulière, votre aide est précieuse. Nous vous en sommes reconnaissants.

Faire un don sur notre compte bancaire : BE49 001700000071 (BIC : GEBABEBB)

Faire un don en ligne en cliquant sur :

FAIRE UN DON

International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2021 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb