Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Service d’Accompagnement Spécifique pour Aveugles et Malvoyants (SASAMa)

Service d'accompagnement pour personnes aveugles ou malvoyantes

Le Service d’Accompagnement Spécifique pour Aveugles et Malvoyants (SASAMa) est constitué en A.S.B.L. Il a été créé en 2004, en collaboration avec deux autres associations francophones s’occupant également de personnes déficientes visuelles, chacune conservant son mode de fonctionnement et ses spécificités.

L’équipe du service est pluridisciplinaire, composée d'un psychologue, cinq ergothérapeutes, un éducateur et d’un responsable.

Les personnes susceptibles d’y faire appel doivent être déficientes visuelles, âgées d’au moins 18 ans et résidant en Région wallonne. Elles peuvent présenter des troubles associés. Près de 100 personnes sont inscrites en permanence dans le service.

Missions

Le service d’accompagnement guide la personne déficiente visuelle dans la découverte de ses potentialités en lui permettant d’intégrer les limites liées au handicap.

Après analyse de la demande et accord de l’AViQ, les personnes souscrivent une convention d’une durée de 10 ans renouvelable qui fixe les objectifs du projet individuel.

Conjointement aux actions directement destinées aux personnes déficientes visuelles, le service contribue à rendre l’environnement accessible grâce à des actions d’information et l’adaptation de sites, documents et d’exposition. Ainsi, il propose des séances d’ information, de sensibilisation et de formation aux réalités du handicap auprès de l’entourage de la personne aveugle ou malvoyante, du tout public et de professionnels.

En pratique...

Des activités collectives

L’axe individuel propose un accompagnement thérapeutique ou psychologique. Il se complète d’une approche collective qui comprend les groupes de parole et divers ateliers comme la cuisine, « belles en vue », écriture... Lors des ateliers réalisés en compagnie d’une thérapeute, des techniques sont travaillées comme l’utilisation du matériel, des sens compensatoires de manière indirecte et collective. A cela, s'ajoute des moments d'échange et de partage.

Des formations à la déficience visuelle

L’axe sociétal se focalise sur la sensibilisation et la formation des professionnels par l’organisation de conférences, la participation à des projets d’accessibilité et d’adaptation et l’information.

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS