Photos - Les amis des aveugles et malvoyants
Enregistrer en PDF L'Œuvre fédérale les Amis des Aveugles et Malvoyants sur Facebook

Un chien guide : pour qui ? Pourquoi ?

Chien guide en rue

Beaucoup de personnes se posent des questions sur le chien guide. Si bien que des idées préconçues circulent à son sujet. Avec l'aide d'Angélique Mouton, coordinatrice du centre de formation de chiens guides de l’association, revenons sur certains d'entre-elles.

Est-ce qu'une personne malvoyante peut bénéficier d'un chien guide ?

Les personnes aveugles et les personnes malvoyantes peuvent bénéficier d'un chien guide. Un chien guide peut être envisageable pour une personne malvoyante. Même si le potentiel visuel de la personne est suffisant pour se déplacer en journée, elle peut éprouver des difficultés dans la pénombre ou pendant la nuit. Dans ces situations, le chien guide peut évidemment détecter les obstacles et être une aide précieuse au niveau de l’autonomie de la personne et de sa concentration. Le chien guide peut aussi, que ce soit pour une personne aveugle ou malvoyante, être un vecteur pour créer ou amplifier des liens sociaux.

Est-il nécessaire de se déplacer souvent ?

L’asbl offre des chiens guides aux personnes déficientes visuelles en analysant les situations au cas par cas. Les déplacements des personnes déficientes visuelles demandeuses d’un chien guide sont évidemment pris en compte en envisageant non seulement ceux qui sont utiles et nécessaires mais aussi ceux liés au bien-être. Par exemple, si une personne souhaite faire une balade en toute autonomie. Chaque situation est donc évaluée individuellement en fonction des possibilités, des contraintes et des compétences de chacun.

Combien de temps faut-il pour obtenir un chien guide ?

En moyenne, il faut compter deux ans. Cela peut être plus court si un chien formé correspond directement à la personne demandeuse. De manière générale, ce délai sera mis à profit pour, d’une part, former le chien à la guidance et pour, d’autre part, former la personne déficiente visuelle tout en respectant son rythme.

En quoi consiste la formation à suivre pour la personne déficiente visuelle ?

Cette formation est très importante pour assurer le succès du futur binôme chien guide/personne déficiente visuelle. Elle se compose tout d’abord d’une familiarisation complète sur la thématique du chien, qui se passe essentiellement aux Amis des Aveugles. La personne va vivre pendant quelques jours avec lui pour apprendre les bases de la relation, avec l’aide d’une éducatrice du centre (comment le nourrir, comment le brosser, où et quand lui faire faire ses besoins, comment communiquer avec le chien, comment le détendre, etc.).

La deuxième partie de cette formation concerne les déplacements. Les personnes déficientes visuelles doivent pouvoir se déplacer en autonomie et en sécurité avant de recevoir leur chien guide. Pour cela, des séances de locomotion sont organisées avec une instructrice en orientation et mobilité.

Le chien guide est donné à la personne aveugle ou malvoyante, et après ?

Nous mettons un point d’honneur à mettre en place un suivi systématique et annuel de chaque binôme tant au point de vue de la guidance et du quotidien avec le chien guide qu’au niveau du suivi vétérinaire du chien guide. Tout est, une fois encore, organisé et pris en charge par l’association. Si le besoin se fait sentir, un suivi plus intensif peut être mis en place (par exemple dans le cas d’un déménagement ou de l’apprentissage de nouveaux trajets). Nous sommes bien évidemment toujours à l’écoute pour remédier aux difficultés rencontrées et partager avec vous les bons moments.

Et si le maître part en vacances ?

Pas d’inquiétude ! Nous pouvons placer votre chien guide en famille d’accueil en votre absence, ou si temporairement vous
n’êtes pas en mesure de vous en occuper (par exemple dans le cas d’une hospitalisation). Les familles d’accueil sont sélectionnées et encadrées par l’équipe du centre.

Le maître doit-il contribuer financièrement pour bénéficier d’un chien guide ?

Non. Tant la formation que le suivi sont pris en charge par l’association. Le chien est remis avec l’équipement de base : collier, laisse, harnais de guidance et éventuellement une gamelle spéciale (si le chien en a une) ainsi que son jeu fétiche (si le chien en a un).

Jusqu’ à quel âge le chien guide peut-il guider ?

Au plus tard 10 ans. Dès 8 ans, le chien guide rentre dans le processus de retraite. Nous lui faisons passer une série d’examens médicaux avec notamment un examen vétérinaire plus poussé pour déterminer s’il est toujours apte à guider en
toute sécurité. Bien entendu, la personne déficiente visuelle peut garder le chien après sa retraite. Il ne pourra simplement plus guider et une nouvelle demande de chien guide pourra être introduite si la personne le souhaite. Si le maître n’a pas la possibilité de garder le chien, nous le plaçons alors dans une famille de retraite pour qu’il puisse y passer ses vieux jours calmement, sauf si un proche veut l’accueillir.

Peut-on aller partout avec son chien guide ?

Oui. L’accès aux établissements et installations publiques est autorisé pour les chiens guides. Il existe deux exceptions où cet accès peut être refusé soit pour des questions d’hygiène, de santé publique, de sécurité ou d’impossibilité d’aménagement raisonnable, soit en vertu d’une disposition légale ou réglementaire contraire.

Je suis déficient visuel et me pose encore beaucoup de questions, qui peut m’aider ?

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’assistant social de votre région qui se fera un plaisir d’y répondre ou de transmettre vos questions au centre de formation de chiens guides. L’assistant social est aussi la personne de référence qui aidera à introduire votre demande pour bénéficier d’un chien guide.

Soutenez notre action

JE FAIS UN DON

Soutenez notre offre intégrée de services en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en donnant sur notre compte
BE 49 0017 0000 0071 (BIC : GEBABEBB) :



International Guide Dog Federation
Politique de confidentialité | Copyright | Mentions légales | Copyright © Les Amis des Aveugles 2019 | Réalisé par Comase info avec CodeWeb

Nous utilisons des cookies sur notre site pour améliorer votre navigation, personnaliser les contenus et mesurer notre audience. Vous pouvez poursuivre votre navigation si vous êtes d'accord avec cela.

J'ACCEPTE  EN SAVOIR PLUS